La Caisse de solidarité est une association loi 1901 créée le 16 juillet 2020 (date de publication au JO le 8 août 2020) qui se donne pour but de venir en aide à toute personne en grève reconductible ou victime de discrimination. L’objectif est d’éviter des situations de détresse financière ayant des répercussions graves et durables sur le foyer.

Elle contribue d’une part, à apporter une aide matérielle et morale aux personnes ayant des difficultés financières, d’autre part, à l’analyse et l’observation de l’évolution du recours au droit constitutionnel du droit de grève au XXIe siècle et des phénomènes de discriminations dans le cadre de la défense des droits sociaux et environnement.

L’appel aux dons est rédigé ainsi :

FAIRE VIVRE LA SOLIDARITÉ POUR DÉFENDRE LES DROITS SOCIAUX
ET ENVIRONNEMENTAUX 

La Caisse de solidarité a pour but de soutenir les personnes en grève reconductible et les personnes victimes de discrimination qui luttent pour la défense des droits.

Cette Caisse de solidarité est un outil permettant notamment aux personnes d’exercer leur droit constitutionnel de cesser le travail. Par ailleurs, elle a pour mission d’observer les mobilisations et les phénomènes de grève, de discriminations et participer à l’analyse de leurs évolutions.

Transparente, efficace et démocratique, la Caisse de solidarité a les caractéristiques suivantes :

  • transparente, elle communique aux donateurs le bilan de la distribution des dons ; 
  • elle s’adresse à toute personne ayant participé à une grève reconductible qu’elle soit ou non syndiqué ;
  • elle est régie par une charte d’utilisation des dons ;
  • délivre la solidarité financière sous quarante-huit heures dès lors que la demande d’aide est complète et validée ;